Synthèse Station d’épuration

Sentinelles reçoit ce commentaire de la part de « synthèse »,nous choisissons de le publier en article ,ce sujet d’actualité étant important pour Monpazier.

En 2007, l’équipe municipale avec le maire Delmon est consciente de l’urgence de posséder une station aux normes et monte un dossier.

En 2008, arrive une nouvelle équipe qui efface le travail de la précédente pour repartir à zéro. Le maire Duppi y voit une opportunité de se distinguer, mais la priorité revient au bastideum. Perte de temps… recherche d’experts en tout et, peut-être, en n’importe quoi. Il faut les payer… la commune s’endette et entre dans la spirale infernale du gouffre bastideum.

En 2014, les électeurs reconduisent aveuglément Duppi de quelques voix, sans avoir pris la mesure des enjeux. Duppi s’octroie tous les pouvoirs sur le dossier de la station et ne voit que son projet, dit écologique, avec l’appui des supérieurs de son parti d’opportunité et sous la conduite de ses experts. Edèll, élue dans son équipe, en charge de la question n’accepte pas le modèle de station prévu par Duppi. Elle est la seule de cette équipe à avoir étudié l’efficacité du procédé choisi par Duppi. Elle est évincée et présente ses arguments irréfutables dans un dossier bien ficelé, en informant également des habitants de la bastide. La majorité tente de la railler et la traite de manière inconcevable. Edèll rejoint la position raisonnable et moins dispendieuse pour les contribuables de l’opposition municipale. Ensemble, ils révèlent les anomalies du choix de Duppi.

En 2015, le préfet de la Dordogne sort un arrêté pour une station à boues activées. Le maire Duppi refuse et c’est parti pour une année supplémentaire perdue tout en augmentant les dépenses futures et celles des études des fameux experts qui se frottent les mains.

En 2016, lors des vœux et dans son bulletin municipal, le maire Duppi insiste sur son choix de station expérimentale avec un culot sans pareil en comptant sur le soutien de ses camarades de parti politique. C’est à lire avec consternation… Il a réussi à décrédibiliser ses sponsors politiques !

Peu après, le 2 février 2016, le préfet de la Dordogne sort un nouvel arrêté définitif qui confirme les boues activées.

Monpaziérois, relisez les déclarations à contre-courant de Duppi sur sa station foireuse.

L’entêtement du maire Duppi et de sa petite majorité insignifiante ont fait perdre du temps et de l’argent aux Monpaziérois. Ils n’ont rien voulu savoir. Les Monpazierois ne peuvent plus leur accorder leur confiance. Simplement avec l’affaire de l’office du tourisme, nombreuses sont les voix qui demandent la démission de cette majorité et son remplacement par l’opposition actuelle.

Question : puisqu’il avait pris seul, la responsabilité du financement des experts, ne devrait-il pas rembourser la commune de ses propres deniers, éventuellement en faisant jouer son assurance ?

31 Commentaires sur “Synthèse Station d’épuration

  1. Effectivement, Monsieur le Préfet de la Dordogne vient de prendre un nouvel arrêté qui confirme le premier: la mise aux normes de la station d’épuration de Monpazier devra être réalisée par la création d’une unité dite « boues activées ».
    Ce, malgré le nouveau dossier « loi sur l’eau » déposé par le Maire de Monpazier proposant la solution expérimentale « lit de roseaux avec apatite ».
    Au fait, à quel moment la commande de ce nouveau dossier a-t-elle été discutée en conseil municipal ou en commission assainissement? Quel est le coût de ce nouveau dossier?
    Ce sont les Monpaziérois qui vont payer ces dépenses supplémentaires, comme ils vont payer les honoraires de l’Assistant à Maître d’Ouvrage, qui ne prônait que la solution expérimentale avec « lits de roseaux » et apatite.
    Heureusement, l’opposition veillait. Et malgré les dires du Maire, l’opposition est multiple. Nous avons tout mis en œuvre pour que Monpazier se dote d’une station « boues activées »,
    -seule en mesure d’assurer des rejets « propres » dans le Dropt,
    -seule en mesure de permettre de continuer à se servir de la station actuelle en attendant que la nouvelle soit opérationnelle,
    -seule en mesure de permettre l’obtention de 70% de subventions, comme cela était prévu depuis le départ au lieu des 45% annoncés avec l’autre solution préconisée par le Maire.
    Il faudra qu’il nous explique ce qu’il veut dire lorsqu’il déclare qu’il n’est guidé que par l’intérêt des Monpaziérois: On a, une nouvelle fois, frôlé la catastrophe financière à cause des subventions que l’on a failli perdre par le fait de son choix et de son obstination.

    Tout peut maintenant aller très vite. Comme pour la proposition qui a été faite de gérer Bastidéum par l’association « Maison du Grand Site » dans le but de préserver les finances de notre commune, je reste à sa disposition pour le conseiller afin que ce dossier trouve une conclusion dans les meilleurs délais.

    Marc Mattera

  2. Que c’est bien dit tout ça. Donc merci à l’opposition. heureusement qu’elles et qu’ils sont là pour faire économiser nos impots.
    Mais que dit M.Duppi et son équipe?
    Merci d’échanger sur ce blog parceque dans le bulletin municipal on na qu’une version . celle de Duppi. Enfin je veux dire la propagande depuysi des années que nous sert le maire.

  3. Je suis fort étonné que personne ne réagisse à ces commentaires fort judicieux qui nous éclairent sans ambiguïté.
    Je vois que lorsqu’il y a foison d’âneries et calomnies le peuple est plus disert.
    C’est regrettable.
    Je pense que Lulu conseiller à la cour, le Comte de la Fontaine de Sourires, Roberto seigneur des Erials, Roberto 2 joueur de flûte, doivent rigoler et se taper l’abdomen.
    Réveillez vous MONPAZIEROIS avant qu’il soit trop tard.

  4. Tout à fait d’accord avec vous Marguerite.
    Faites nous part de votre opinion sur ce sujet de la station d’épuration.
    Tout avis ,toute idée sont intéressants et peuvent apporter de l’eau au moulin…
    Merci.

  5. Il semble que le principal soit dit sur la station d’épuration. Pourquoi en rajouter ? A moins qu’il y ait d’autres vérités à dévoiler ?
    Maintenant, le mieux c’est que Duppi démissionne !

  6. Vous allez à la mairie ,l’arrêté préfectoral est affiché à l’intérieur dans le hall, donc consultable uniquement aux heures d’ouverture de la mairie…

  7. AVIS
    Une blonde, grande dame très chic… s’est mis en tête de jouer à la
    marchande.
    Peut-être afin de pouvoir payer ses frais de justice ?
    Les initiés comprendront…

      • A Roccos…, le roi et la chat botté
        Messieurs : êtes vous donc tant en manque que ça, pour baver devant 1 blondasse qui n’a pas de cerveau, pas de seins et qui sent le poisson ?
        Savez vous qu’à Mpz il y a des brunes qui réfléchissent ? Celles ci vous font peur ou quoi ?
        Continuez alors avec la Veuve poignet ou alors allez chercher les brunes.

    • Mais qui c’est cette blonde chic à Monpaze ? Il y en a pas 36. Puis-je avoir une piste ? J’adore les blondes, et si elle aime les grands, on sait jamais.

      • Monsieur le Maire a fait un sacré droit de réponse sur la Gazette. Il y a un individu que Monsieur Duppi ne ménage pas. Bravo à la Gazette qui prouve que c’est un journal démocratique.

        • Il y a au moins un journal démocratique àMonpazier qui publie des articles de tous bords ,on ne peut pas en dire autant du bulletin municipal qui vient de paraître.

          • Merci Yanka de me donner des precisions sur ce nouveau commerce. J’ai besoin de me faire faire un costard en peau de zebu . je voudrai le modeèle Gaugeac avec option Soubirou. C’est possible ou pas?

    • Elle vend quoi cette blonde ? Elle est marchande de quoi ? Elle est élue ou elle a été rétamée ? Elle a été condamnée pourquoi ? Sentinelle se doit d’informer la population, surtout la population des hommes qui aiment les blondes, n’est ce pas Jean Mimi ?

      • Monsieur Yanka, vous en posez, des questions ! Essayons d’y répondre dans l’ordre:
        Elle vendrait des nippes, la blonde, et bien d’autres choses encore…comme disait quelqu’un : « et cent brimborions dont l’aspect importune… »
        Non, elle n’est pas élue mais quant à la prétendre rétamée, vous y allez fort! Ce sont les vieilles casseroles qui se font rétamer. Un peu de galanterie, voyons !

        Moi aussi j’aime les blondes : Sharon Stone, Charlize Théron, Gwyneth Paltrow, Nicole Kidman, Brigitte Fossey, Alexandra Vandernoot…et toutes les blondes anonymes qui flânent dans les rues de Monpazier dès que l’été revient.

        Permettez moi de vous poser une question : c’est qui, ce Jean-Mimi ? Moi je connais Jean-Michel Larqué, le comparse du regretté Thierry Roland, celui qui disait « Tout à fait, Thierry !». C’est de lui que vous parlez ?

        Bon, pour en revenir à la blonde, elle a porté le pet en justice et elle a perdu. Déboutée, cela s’appelle. Et au tribunal, celui qui perd paie les frais. Bien fait !

        Demi de Mêlée.

  8. INCROYABLE! inouï les talents de diplomate de Duppi : le point info tourisme ne déménagera pas dans un souci d’apaisement.
    C’est extraordinaire de pouvoir écrire des trucs comme ça!
    Qu’en pensez vous ?

  9. LE MONT DE LA PAIX monpazier……serait il doté d un premier magistrat retropédaleur….il était braqué(pardon aux cyclistes) il fait aujourd hui roues libres…..courage la liberté est en haut de la cote,c est un problème de pédales.

  10. Bonjour, je suis nouvelle habitante de Monpazier. J’avais déjà écris sur le blog et j’avais bien senti que ce village était glacial. Quel accueil ! J’ai rencontré le monsieur qui était premier adjoint, même pas bonjour. On me dit que c’est un gros ponte du parti socialiste, et qu’il commande la commune avec le directeur de l’eau et le marchand de fruits, et bien je vais demander son nom et son adresse et lui adresser ma carte.Je ne veux plus donner d’argent pour des gens si peu aimable. Heureusement que Monsieur le Maire est gentil, tout comme l’ancien Conseiller général d’ailleurs.

  11. Le bulletin de l’opposition est une réussite. Ce n’est pas le bulletin du cours élémentaire de Duppi où il n’y a que du vent et de la fumée pour des habitants qui ont eu le tort de lui faire confiance. Les dossiers de l’opposition sont présentés avec des détails qui enfoncent Duppi. Comme il le dit lui-même pour tout ce qui le gêne, maintenant son bulletin municipal, c’est duppi toyable ! Il faut faire table et ne plus raser gratuit parce que du piston… duppi se tond ! Il va raser les murs…
    Monpazier peut se réjouir de voir qu’il y a du potentiel dans ses murs et des bonnes volontés qui n’attendent pas les prochaines élections pour faire bouger la bastide. Vivons que diable ! Sortons du marasme et de la chienlit qui pourrit les esprits !

    • Povre Helena,
      Vous ne connaissez pas M.Vergne (sans S). Mettez vous ça dans votre petite cervelle de bourgeoise à la noix. Les bourgeoises c’est comme les homards………..!!!!!!! Ah ca ira ça ira……..
      Vergne est l’homme du tourisme àMonpazier et c’est pas parceque on n’est pas de Monpazier qu’on n’est pas attaché à la bastide.

  12. Et vous Helena ? Si vous même votez à Monpazier ,vous n’avez pas l’air très au courant de ce qui s’y passe et surtout de qui est qui!
    Nouvelle?

  13. A ok, c’est le Monsieur qui a bénéficié d’un travail remarquable de Mme Joëlle Bresson lorsqu’il était Président, d’accord, j’y suis c’est le Monsieur des chambres d’hôtes. Non, moi je suis que locataire et alors ? J’ai pas le droit de savoir qui est qui. Je vote à Monpazier et comme il y a beaucoup de Vergne, je peux quand même savoir qui écrit le prospectus de l’opposition très joli d’ailleurs.

    • Ma chère Héléna de Saint-Hillaire, comme votre pseudo fleure bon la collection Harlequin…vous êtes blonde, vous aussi ?
      Il est vrai que madame Bresson a rendu un grand service à Monpazier lors de son passage
      à l’office de tourisme et qu’elle était appréciée des employées. On ne peut pas en dire autant
      de la dame qui a prétendu un temps régenter ce service, sans la moindre légitimité !

      En effet, vous avez le droit de tout savoir sur la vie de notre petite cité et c’est pour cela que l’opposition a distribué ce que vous nommez prospectus, édité sans qu’il n’en coûte aux finances de la ville.

      Puisque vous voulez tout savoir, demandez vous donc combien a coûté le dernier bulletin municipal, ce satisfecit que Fabrice Duppi s’adresse à lui même.

      Scarlett O’Hara,

      • Message pour Sacarlett O’Hara,

        Oui il semble que Mme Bresson ait fait du bon boulot à l’OT . On ne peut pas en dire autant de son mari.

        Mais l’autre que vous visez c’est la dame du parigot. celui qui se prend pour Jean Paul Gauthier, vous savez , le couturier. Alors elle , la Berlioz, brrrrrrr , elle ferait taire un troupeau d’oies en rut. Moi quand je la vois dans la rue , je sais pas ou me mettre et je regarde la pointe de mes sandales.

        En tout cas , oui je suis d’accord . Le bulletin de l’opposition qui a été distribué ya 2 jours est parfait. Il explique bien tous les problèmes de la station. mais je crois que c’est pas encore fini cette affaire.
        Duppi continue à dépenser notre argent en conneries et personne à l’air de bouger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *