Bastide

Allons sur internet… C’est très, très, triste…
La Ronde des Bastides ! Une très bonne initiative : expliquer l’histoire, l’architecture, les particularités des bastides. Les mettre au premier plan chacune dans ses particularités entre Lot et Garonne et Dordogne. Tout le monde l’attendait, depuis des années, où l’on a valorisé ce concept, qui réunit aujourd’hui deux départements. Les histoires de guerre du moyen âge sont repoussées aux calendes grecques : Bastides Françaises, Anglaises ou Royales peut importe aujourd’hui !
Mais sur internet, présentation des journées.
L’affiche interpelle, et alors c’est l’épouvante ! Chacune des quatre Bastides est représentée, par ce qui semble être le meilleur : mais à voir l’affiche c’est terrible, horrible même, inadmissible…
Qui a donc pu valider cette affiche pour Monpazier ? Qui a pu, pour représenter la Bastide de Monpazier, son histoire, sa beauté… choisir la seule maison de la place qui n’a aucune caractéristique des maisons d’origine ?
Le coin de l’église, la halle, la Maison du Chapitre, les portes fortifiées, ici seules persistantes témoignent d’un passé structurel, respectable et historiques de la cité… la fierté, la beauté de Monpazier. Reconnus par tous, ils sont, vraiment, l’image de Monpazier.
Il faut décidément que nos responsables réfléchissent et intègrent l’intelligence nécessaire à la promotion de ce village d’exception.
Le XVII ème siècle n’a rien à voir avec l’histoire et la fondation des Bastides du XIII ème siècle.
Leridiculnetupas.

7 Commentaires sur “Bastide

  1.  » le ridicule ne tue pas  » :
    Personne ne veut la mort du pêcheur mais si cela pouvait au moins faire entrer sous terre les inaptes et les minus habens
    ce serait une mesure de salubrité locale !…

  2. La culture ne s’improvise pas . Ce n’est pas mandat électif , ou cela ne devrait pas … à moins que …
    Faire vivre notre bastide et tous ses territoires relève du bon sens trop souvent bafoué ces derniers temps par nos élus
    Quelques çentaines d’euros ne donnent ni la légitimité ni l’autorité … à bon entendeur , salut

  3. Chers amis monpazierois.

    Oublions quelques instants la culture pour se consacrer au souvenir et à l’Histoire avec un grand H.
    Le 14 juilllet se commémore officiellement devant le Monument aux Morts de la commune. Cela implique un minimum de décence et de tenue.
    Eh ben il fallait voir ce matin la tenue de la plus vieille secrétaire socialiste bobobourge de mairie de France. Peu de public certes mais des yeux pervers ne pouvaient manquer leur cible. Il fallait voir la tenue de la dame en question . Provocante , sexie et même vulgaire.Mais où a t-elle acheté cette fripe qu’elle a dû payer trois francs six sous?
    Quelle honte pour cette ancienne secretaire grosse consommatrice d’eau à ses heures perdues.

  4. Vous avez raison œil de lyncx pour la faute de goût mais le pire c’est que ,au contraire,ça a dû lui coûter des sous cette tenue de jeunette !

  5. Vous n’avez que ça à faire vous, de regarder les transparences à la cérémonie du 14 juillet?
    Dans ma tribu ça ne se fait pas,nous on se recueille.

  6. C’est la première fois que j’entends parler de transparence chez les gens que vous critiquez.
    Et une tribu qui se recueille à monpazier ça se saurait ! sauf pour faire semblant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *