LES GILETS JAUNES

LES GILETS JAUNES.

Depuis le 17 novembre les gilets jaunes ont entamé leur mouvement de protestation en particulier contre les taxes imposées par le gouvernement. D’autres revendications sont maintenant sur la table.    

Il est rassurant de voir que de nombreux gilets jaunes soient exposés sur les véhicules des Monpazièrois. Apparemment de plus en plus nombreux chaque jour et il faut s’ en féliciter. Mais il ceci est le minimum à faire. Il faut faire plus selon ses moyens et sa disponibilité.

D’où questions :  

Combien de Monpazièrois sont allés manifester (par leur simple présence )leur opposition aux taxes, aux mesures d’isolement de notre territoire ?
Combien ont entrepris une action de soutien auprès des Couzois, Lindois et autres qui défendent, après tout, nos intérêts?
Et nos élus, maires, adjoints, que font-ils ? Qu’envisagent-ils ?

Monpazierois et habitants de l’ancien canton de Monpazier , il faut se réveiller. Notre territoire se meurt. Dans tous les futurs plans d’équipement du grand Bergerac et de la vallée de la Dordogne, Monpazier est totalement absent. Totalement ignoré. Tout comme Villefranche et Belvés.

60 Commentaires sur “LES GILETS JAUNES

  1. Merci les sentinelles de parler des gilets jaunes et surtout de ce que signifie leur mouvement.
    Ici à Monpazier , rien, personne ne dit rien et pas même les élus .
    Si ! Il y a 2 commerçants courageux qui affichent leur soutien ( et peut être leur ras le bol) en exposant un gilet jaune bien visible à leur vitrine.
    Bravo!
    Mais on devrait être un maximum à faire ca! Ca n’est pas très compliqué de mettre un gilet jaune sur un cintre et de l’accrocher bien visible de la rue à votre fenêtre !
    Soutenons tous ces VRAIS gilets jaunes , ils défendent nos interêts et notre avenir quand même!
    Monpazier pourrait être le village qui les soutient massivement et se faire remarquer .
    Faisons parler de nous pour quelque chose de positif et d’utile pour tous cette fois ci.
    MERCI.

    • Apparemment tout va bien à Monpazier ce lundi tout est fermé alors je suis allé à Villereal où tout va bien. Si les affaires allaient si mal à Monpazier tout serait ouvert.

  2. Bravo !
    Si seulement dans notre village on pouvait pour une fois se réunir autour de cette cause et accrocher massivement nos gilets!
    Un village uni! Sans polémiques pour une fois!

    • Tous unis derrière le maire, cela ne va pas être possible ! Tout simplement parce ce qu’il est dans le système. C’est quand même lui qui décide de l’impôt communal et qui dépense notre argent à sa guise.Lorsque l’on se promène à Monpazier, on a du mal à trouver où passe notre « pognon ».
      Nous rappelons que l’une des revendications des gilets jaunes, c’est de mettre en place une surveillance citoyenne des élus. Revendication beaucoup plus légitime que celle de la baisse du prix des carburants. Quant au fait d’accrocher un gilet jaune aux vitrines des commerces, cela n’a rien de rassurant… bien au contraire, cela a des relents de poujadisme.

  3. Tout à fait d’accord , mais Mr le Maire va t’il donner l’exemple et afficher un gilet jaune dans sa vitrine ou à sa fenêtre?
    Si l’idée a paru sur les sentinelles ça m’étonnerait qu’il le fasse …
    Par principe il est contre tout ce qui vient de ce côté même les bonnes idées et pourtant on pourrait avoir du succès avec plein de gilets accrochés.
    J’y vais.

  4. Les gouvernants pensent t’il à nous, les zones rurales ?
    Comment vivre sans voiture ?
    Nos revenus sont minimes et nous ne pourrons plus payer l’essence.
    Allez on accroche les gilets, il faut montrer que les petits villages aussi ils en ont marre.

    • Si le maire n’avait pas tout fait pour empêcher l’implantation d’un super marché nous ne payeront pas l’essence au prix fort. De plus cela nous aurait empêché de faire de nombreux kilomètres pour faire nos courses.

  5. Les gilets jaunes devraient s’intéresser à la tête de la CCBDP de Lalinde et à cette petite équipe d’élus copains-coquins qui ne font rien pour la ruralité…

  6. Bonjour
    L’union des maires ruraux, appelle à la mobilisation dans chaque mairie,samedi 8 Décembre,

    OK ! il faut réagir et poursuivre la solidarité envers tous et contre tout.

    Mesdames et Messieurs les Maires et élus il y va de l’avenir des jeunes et moins jeunes.

    Cette action doit être accompagnée de nombreux soutiens et actes pacifiques pour lutter
    contre des promesses ,qui ne seront que des promesses électorales.

    Chacun doit user de son droit d’expression et surtout de réaction dans une situation des plus inquiétantes.

  7. Pour quoi faire ? Bloquer les travaux de la station d’épuration ? Inutile depuis dix ans ils n’ont pas encore commencé.

    • N’empêche que s’il y avait eu un super marché à Marsalės, il y aurait eu forcément un rond point et ce rond point on aurait pu le bloquer.

  8. Rouffi-gnac
    Le maire de Rouffignac a déclaré qu’il recevrait les doléances de ses administrés : « C’est un moyen d’exprimer son opinion, que les citoyens soient gilets jaunes ou pas. Pour parler du monde rural. Systématiquement, samedi après-midi, je collecterai tout, et je ferai remonter au siège de l’association, puis au niveau du gouvernement » dit l’élu.
    A Monpazier, le maire a tellement de gamelles à entendre qu’il vaut mieux vous adresser à l’association des maires ruraux ou directement au gouvernement. N’oubliez pas de dire tout ce qui lui est reproché.

  9. Condoléances
    Comme suiveur d’une idée en l’air, le maire de Monpazier va ouvrir la mairie samedi de 10h00 à midi. L’expression est funèbre, mais vous pouvez aller présenter vos doléances à un…

  10. Jaunisse24
    Les Monpaziérois qui veulent rire jaune peuvent regarder la photo du journal sud-ouest Lalinde du 6 décembre dernier qui suit des coups de feu tirés contre la porte de la mairie de Lalinde. Sur une idée de Mérillou, plusieurs maires de la CCBDP se sont rassemblés devant cette mairie pour se faire photographier. Faites le total de la dépense en temps et en énergie de ces déplacements pour quelques secondes de présence. N’oubliez jamais que pour tout ce qu’ils font, c’est vous qui payez, même quand c’est absurde, inutile et à des fins personnelles. Quand on voit certains élus et leurs abus, leur autisme, leur parti pris, leur sectarisme, leurs mensonges, leurs énormes fautes, leur manque d’éducation et de morale on se dit que les gilets jaunes ne devraient pas se concentrer uniquement sur le pouvoir central… La ruralité doit aussi nettoyer au karcher la compromission, le sectarisme, les abus de pouvoir, les entorses à la loi, les déni de justice, le copinage politique, les mensonges, la cupidité, le clientélisme, etc. Du balai !

  11. Haltaudupage
    Quand j’ai vu la photo d’élus de la CCBDP avec les deux conseillers départementaux, le conseiller régional et quelques maires, j’ai eu l’impression de voir Macron et son gouvernement qui venaient narguer les gilets jaunes sur les marches de l’Elysée… Nous sommes tous des gilets jaunes et cette photo, voulue par Mérillou, sans doute pour essayer d’améliorer sa mauvaise image, est de la provocation pour les contribuables de cette communauté. C’est perdu ! Sans démagogie qu’ils resserrent les dépenses de la communauté et du département et ne gaspillent par notre argent pour leur clientélisme sournois. Ici, nous payons l’assainissement depuis 10 ans pour rien… Des taxes et encore des taxes. Les lagunes devaient être curées en 2008 et 2018… Nada ! Le maire a fait de la trésorerie en abusant de vous et maintenant, complice du système, la CCBDP continue.

  12. Quelle mascarade !
    Le maire qui n’écoute pas son opposition, qui ne lui octroie même pas une page sur son bulletin municipal, qui porte systématiquement plainte contre ses administrés qui ne partagent pas ses opinions… comment pourrait-on croire qu’il soit capable d’entendre nos doléances ?
    Les élus locaux ont une grand part de responsabilité dans la misère rurale. Ils profitent de la révolte des gilets jaunes pour faire remonter des revendications qui jusqu’à présent ne les intéressaient pas du tout : c’est ce qu’on appelle de l’opportunisme ! Ils ont oublié depuis longtemps qu’ils ne sont que des représentants du peuple !

  13. Sur BFMTV
    « Nous sommes passés de la contestation sociale à un début d’insurrection, il faut que Macron ouvre les yeux. Ce n’est pas parce qu’il a été élu qu’il est au-dessus du peuple. Il est le représentant du peuple, il faut qu’il entende ses concitoyens et leur colère sourde et forte », a estimé Benjamin Cauchy.  »
    C’est pareil pour le petitou de Monpazier.

  14. Ras-les-burnes
    La compétence, l’expertise, l’autorité de l’Etat et la confiance ne tombent pas du ciel ni des urnes. Les gilets jaunes ont commencé à ouvrir les yeux. Si vous élisez des burnes, vous en avez pour votre argent. A Monpazier nous sommes servis ! Merci, nous avons déjà donné.

  15. « Nous lançons aujourd’hui cet appel au peuple de France. Nous, élus ruraux, légitimes par l’élection (…) nous appelons les Français à se fédérer, à ne pas baisser les bras face à la cécité de beaucoup de nos dirigeants »,
    Ne riez pas, c’est le président des maires ruraux qui le dit ! Il ne connaît le cas d’un élu rural, considéré légitime, atteint de cécité et de surdité. Tyran d’un côté et de l’autre… Un Ceaucescu de plus dans le département et du même parti… Parti, parti… ce serait bien s’il partait… Tout le monde pourrait mieux respirer dans le calme.

  16. Dans la bastide, on peut voir des affichettes vertes ridicules collées sur les vitres des quelques rétrogrades qui signalent inutilement un village en détresse puisque cela se voit… Mais il y a aussi, dans un coin de la place, des flyers avec « Wanted » contre un individu dangereux. C’est vrai que les sales types ne manquent pas, mais là il s’agit du président du conseil départemental. Ces flyers sont plus courageux que les affichettes. Aujourd’hui, Germinal a été désavoué pour la déviation de Beynac. Il a fait brandir les 15 millions dépensés qui seraient perdus… mais il oublie de dire qu’il y aurait 17 millions d’économisés. Chez lui comme ici, on retrouve les mêmes caractéristiques d’un même parti, d’un même comportement, avec les mêmes reproches aux opposants, le même excès de ponction dans les finances publiques et la même dialectique. Il faudrait creuser pour tenter de savoir ce qui est caché dans ces objectifs solitaires d’individus mal inspirés… La préfète l’avait suivi comme d’habitude en Dordogne.Halte aux conneries en Périgord et que l’Etat fasse son boulot !

  17. Aujourd’hui vendredi à 15h30 à monpazier….triste constat…. 3 cavistes fermés !!!!!! En ces temps de festivités qui approchent c’est déplorable ! Alors direction villereal, monpazier n’a pas besoin d’argent ! Même sans le méchant supermarché, ils plombent le village.

  18. Alors là je vous trouve un peu dur pour ceux qui restent, regardez il y en a quand même !
    Et qui va acheter chez eux?
    Monpazier est vide car le week-end ils sont tous ou presque ( les habitants du canton) aux centres commerciaux ouverts.
    Il faudrait jouer le jeu et faire travailler local.

  19. Ouvrez un moyenne surface dans le Monpaziérois et vous verrez comment le parking sera vite rempli… au détriment de Villeréal et Beaumont, entre autres. L’argent dépensé ailleurs reviendrait ici en grande partie. C’est une évidence et avec du travail à la clé pas inutile dans notre désert.

  20. Pour la moyenne surface,les dernières news seraient favorables, de source sûre,
    des surprises pour l’avenir…

    Pourvu que la clientèle revienne ,et conforte les emplois…

    Joyeux Noel à nos amis Monpaziérois.

    • Et bien ils vont pouvoir mettre les giletsjaunes et les affiches rouges les commerçants c’est fait la grande surface ouvrira mi 2019.
      À force de fermer notre nouvel Edouard a compris.

  21. Vendredi 28 décembre, la réponse serait donnée pour la déviation de Beynac. Germinal Peiro a eu le soutien évident de 38 élus de son parti, mais aussi de 21 élus divers dont on comprend mieux la signature avec ce qui suit. Il a eu beau expliquer qu’il ne s’agissait pas de chantage… mais il a dit que cette décision aurait des conséquences sur les autres déviation prévues en Dordogne, dont Bergerac – Lalinde… Tous ces élus qui n’avaient que faire de la coûteuse déviation de Beynac, devenue inutile, ont donc signé leur soutien à Germinal, car ils craignaient pour leurs projets… Tout s’explique quand on se tient par la barbichette depuis des années

  22. Nous sommes le 28 décembre. Perdu pour Germinal Zéro !
    Le Conseil d’Etat a suspendu les travaux de la déviation de Beynac. J’en connais une à Monpazier qui va déboucher le champagne ! L’opposition à ce projet, inutile et coûteux pour les contribuables, est parvenue à le stopper. C’est aussi un camouflet pour la préfète qui vient de partir. Elle s’est plantée sur ce dossier, mais aussi sur le dossier de la station d’épuration de Monpazier. En 2017, elle avait accepté de suivre l’injonction du ministère de l’Environnement après la visite à Paris de Duppi, Mérillou, Estor et Allain au lieu de continuer sur la voie tracée par le préfet précédent avec ses trois arrêtés successifs imposant les boues activées. Procédé qui a fait ses preuves. Quand l’Etat suit les politocards, nous le payons toujours avec nos deniers. Mais eux s’en moquent. N’oubliez pas l’apatite de Fabrice ! Ce n’est pas un jeu de mots…

  23. ce matin je suis allé acheter des huîtres a Villeréal a 13h30 pas de bol , le poissonnier avait tout plier mais gentiment il accepta de me servir malgré tout .Petit problème il n’avait plus de monnaie.Je suis allé donc la faire au tabac librairie a coté . là je trouve une connaissance qui me dit en plaisantent  » tu vient te perdre ici  » Je lui répond , il y a beaucoup de gens de Monpazier qui viennent faire des courses a Villeréal . La propriétaire de la librairie m’a entendu et elle rajoute , « je ne sais pas se qui se passe a Monpazier mais j’ai de plus en plus de client de chez vous  » .Normal c’est un village en sommeil . MERCI DUPPI

  24. Pour 2019, que ce BLOG soit aussi pertinent que les années précédentes dans les informations, surtout celles que l’on nous cache.
    Qu’il continue à dire ce qui est la réalité du quotidien sans se soucier des réactions du noyau de malveillants et malfaisants qui font tant de mal à la bastide depuis bientôt dix ans… Que les vraies Monpaziéroises et les vrais Monpaziérois, c’est-à-dire celles et ceux qui aiment la bastide même depuis peu, comme moi, se mobilisent contre les véritables boulets et les individus toxiques…

  25. Bonsoir les Sentinelles,
    Pouvez-vous nous indiquer si M. le maire de Monpazier va organiser le grand débat à partir du 15 janvier. Si oui, où ?
    Quatre thèmes de discussion ont été identifiés par le gouvernement :

    – la transition écologique, notamment dans les domaines des transports, dans l’équipement des logements (chauffage, isolation, etc.) ;
    – la fiscalité : évolution du lien entre impôts, dépenses et services publics ;
    – l’organisation de l’État et des collectivités publiques ;
    – le débat démocratique et la citoyenneté : comment mieux associer les citoyens à la prise de décision, quelles réponses aux questions sur l’immigration, etc.
    Merci pour votre réponse.

    • Bientôt Bientôt ! Soyez pas impatient !
      Pour vous faire patienter sachez que le maire va nous dire qu’il est très content que nous soyons venus nombreux ce soir, nous rappeler la date du jour, le lieu de cette réunion, et nous souhaiter une très bonne année 2019 sans aucune polémique stérile.

  26. Le Conseil départemental de la Dordogne, qui a engagé 32 millions sur le chantier controversé de la déviation de Beynac, n’est pas inquiété par les gilets jaunes… Il vient d’annoncer une augmentation de son budget 2019 de 2,48%. Bien plus que les augmentations de salaires ! Personne ne bouge comme d’habitude et pas davantage nos conseillers départementaux. Normal, ils sont du même parti que leur président et c’est lui qui leur attribue un beau complément de retraite. Le budget prévu de 510,1 millions sera soumis aux élus à partir du 4 février. Cela vous touche directement, alors faites-vous entendre avant cette date ! Il y aura du monde à Bergerac samedi prochain avec les GJ.

  27. On demande toujours « des efforts » au peuple quand nos élus en font peu dans leur gestion, gestion du bien commun du reste . En bref, c’est toujours nous qui payons leurs caprices : un bastideum ici, un pont là-bas…
    A quand un contrôle citoyen ?

  28. L’insouciance ou l’inconscience patrimoniale de la mairie de Monpazier est effrayante. Il faut plaindre le maire qui aura en charge l’église de Monpazier dans 10, 20 ou 30 ans. Les chapelles latérales subissent des infiltrations d’eaux pluviales qui traversent les voûtes de pierre. C’est un désastre annoncé. Les toitures n’ont pas été suivies depuis longtemps ou sommairement. Au lieu de passer ou gaspiller du temps et de l’argent dans le « bastidéhonte », le patrimoine de la bastide devrait être prioritaire. Les Monpaziérois devraient s’inquiéter d’avoir confié leur patrimoine à des personnes dont les intérêts sont ailleurs…
    G.Honte de la Bastide

  29. vendredi, deux couples de touristes intéressés par les affichettes vertes d’une boutique de la rue St Jacques se sont étonnés de lire que le village était en danger et confronté à quelque chose de destructeur. Je leur ai dit qu’ils voyaient effectivement une boutique fermée depuis plusieurs jours… que la tradition locale est de se plaindre, mais de travailler selon ses envies et non selon les besoins. J’ai ajouté que pour ouvrir davantage, cette boutique semble souhaiter l’installation d’un supermarché… Ces touristes ont compris que ces fermetures prouvent que la mort du village est causée en interne par ceux qui le font mourir.

  30. Il parait que le petit maire de Monpazier se vante d’avoir bloqué définitivement le développement économique commercial et artisanal du monpaziérois. Raison de plus d’aller faire toutes vos courses à Villeréal. Le village où le maire est intelligent, cultivé, éduqué et n’a pas eu besoin de mandat électoral pour manger et vivre… Mais, il y a aussi Le Bugue où vient d’ouvrir un nouveau grand LIDL. Avec LIDL, votre caddie n’aura jamais été aussi bien rempli à des prix défiant toute concurrence. Il y a de quoi faire un pied de nez à nos pieds nickelés de la bastide. Dommage pour nos commerçants les plus sympathiques qui doivent supporter sans rien dire la bétise municipale.

  31. Chers amis, quelqu’un aurait-il des nouvelles sur la supérette de Marsalès . C’est le calme plat .pour le Dropt une chose est sure il est toujours pollué . Les travaux à proximité de la station nom rien à voir avec celle-ci malheureusement .Ouverture de la pêche dans quelques jours, bon courage aux pécheurs . Mais Duppi vendra des cartes quand même. pauvre Bastide

  32. Coucou les amis, Après un tsunami, je reviens vers vous,ravie de retrouver Sentinelles et ses belles plantes.

    Mr V..t et ses grands projets semblent s’être volatilisés après une année de combat pour ce qui aurait pu moderniser le canton de Monpazier , toujours dans nos coeurs….

    « Patatras », certains  » élites de la connerie  » après quelques démarches impopulaires, ont
    dégoûté les courageux investisseurs ….
    Les nouveaux gérants d’Inter se frottent le ventre de pouvoir conserver leur fidèle clientèle Monpaziéroise. Adieu l’évolution….ADIEU LES RECETTES LOCALES…

    Qui peut dire le contraire? Qui s’en souviendra au printemps 2020? Amis électeurs au travail, et bon courage aux futurs candidats!

    • Alors pourquoi la communauté de communes a -t-elle créé une zone commerciale à Marsalès si l’on ne peut rien y installer ?
      De toute façon, un supermarché c’est trop tard. Trop de concurrence avec Villeréal et Beaumont. En revanche, installer un magasin de producteurs locaux serait tendance et une super bonne idée !
      Cela permettrait de consommer des produits locaux qui n’ont donc pas fait le tour de la planète et aux producteurs de s’assurer des revenus décents. Tout le monde y gagnerait y compris notre planète !

  33. le gestionnaire de sentinelle est en vacance ou quoi , plus de nouvelle ? c’est vrai Monpazier est en sommeil comme le maire et ça citée dortoir !!

  34. Je donne rv à tous les partisans de la grande surface mercredi 18h sous la halle de Monpazier pour un rendez-vous pacifique avec un défilé dans Monpazier. Ce sera super sympa afin que ce projet voit le jour.

    • Sérieux, vous pensez qu’il y a des gens assez courageux pour s’afficher Et faire face en public au courant d’idée actuel du maire et de ses soutiens pour venir faire un sitting silencieux.
      On parie ?

  35. Ce soir départ de la halle, rue notre dame, cabinet médical, rue du trottoir, rue St pierre, et retour par la rue St Jacques. Apéro en option au bar des arcades. Ce mouvement et pacifique. Vous pouvez vous munir de pancarte avec l’inscription – oui à la grande surface – couleurs libres.

  36. Salut ribouldingue. Ici Filochard. Je crois que tu n’as pas eu beaucoup de succès pour ton rassemblement pour le carrefour ou le Auchan. Mais tu sais ici ça aboie de loin tu le vois bien. De toute façon ce supermarché c’est tombé à l’eau je te l’avais dit. Mais c’est pas Sud-ouest qui va donner des nouvelles on n’a plus d’articles.

  37. Plus d’articles sur Sud-Ouest, les sentinelles en RTT heureusement, que nous sommes là  » les pieds Nickelés ». Vous allez rapidement avoir de l’information amis Monpaziérois. Ribouldingue arrête ton défilè et les gilets jaunes et passe chez Lolo la Saumure, on t’attend avec Filochard pour mettre du jaune dans l’eau.

  38. Le gouvernement a déclaré avec force qu’il allait baisser la fiscalité.
    Cela va changer des habitudes des socialistes qui ne connaissent que les hausse des impôts et des taxes.
    D’ailleurs en Dordogne, il va falloir bientôt penser à dégager du monde.
    A commencer par le farfelu et son absurde contournement de Beynac qui vient d’être encore stoppé. Une gabegie à 32 millions d’euros… Ici, ce ne sont pas les farfelus qui manquent !!!!

  39. Rejoignant leur car stationné près du foirail nord, des touristes ont demandé si le maire de Monpazier n’était pas un peu attardé pour laisser un affichage du 20 avril sur une belle porte fortifiée à l’entrée de la bastide avec des panneaux dont le ridicule n’échappe à personne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *